Forum des Anges
 
AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche 1 Concentration : principes de base (débutants)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Douali
Ange Populaire
Ange Populaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1515
Age : 34
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Fiche 1 Concentration : principes de base (débutants)   Sam 13 Mar 2010 - 16:05

Fiche 1 sur la concentration : principes de base (pour débutants)



Introduction :

La concentration est l'une des 6 actions standards du jeu avec les attaques physiques, les attaques cosmiques, l'explosion de cosmos, le transfert et l'abandon.
Elle consiste à perdre des CAR (caractéristiques) d'une catégorie (CO, TE ou RE) pour en gagner dans une autre catégorie (CO, TE ou RE) moyennant quelques PA.
Une concentration peut échouer . Dans ce cas les PA investis sont perdus et aucune CAR n’est modifiée. Comme pour les attaques standards, il existe un pourcentage de réussite associé à la concentration.


Fonctionnement général :

Pour faire une concentration, on investit un certain nombre de PA. Plus on investit de PA, plus le transfert de CAR est important, c'est-à-dire qu'on perd plus de CAR dans la CAR que l'on baisse, et que l'on gagne plus de CAR dans celle qu'on augmente, si la concentration réussit.

Le gain dans une CAR tout comme la perte dans l'autre CAR se font en pourcentage du total de la CAR. Ainsi, le résultat d'une concentration est un pourcentage. Plus on a investit de PA, plus ce pourcentage est élevé (dans la limite de 100% bien entendu). On perd alors ce pourcentage de la CAR que l'on baisse. En revanche, on ne gagne pas ce pourcentage de la CAR que l'on augmente! On reviendra sur ce gain.

Commençons avec la perte, qui est elle, directement liée au pourcentage donné par la concentration. Admettons qu'on a investit un certain nombre de PA et que ce pourcentage soit de 20%. Si on a 50 en CO avant la concentration, après la concentration, si elle est réussie, on passe à 40 en CO. Concernant le gain dans la CAR que l'on augmente, il est égal au minimum entre le nombre de CAR gagnées en appliquant le pourcentage et le nombre de CAR perdues dans l'autre CAR. Donc quelles que soient les caractéristiques de la CAR que l'on abaisse et de celle que l'on augmente, avec une concentration, on ne peut pas gagner plus de CAR que l'on perd. En revanche, on peut perdre beaucoup plus de CAR que l'on gagne.


Exemples de transferts de CAR par concentration :

Si on transfère du CO vers la TE avec 80 en CO et 50 en TE, avec une concentration réussie qui donne 20% de transfert, on perd 16 CAR en CO en perdant 20% de 80 et on passe donc à 64 en CO. Pour la TE, les 20% de 50 représentent 10 CAR, ce qui est inférieur à la perte de 16 CAR. On passe alors à 60 en TE en appliquant ici le pourcentage de la concentration. Au final, on a un -16 CO et +10 TE (baisse et gain de 20% dans chaque CAR).

Si maintenant, on transfère du CO vers la TE avec 50 en CO et 80 en TE, avec une concentration réussie qui donne 20% de transfert, on perd 10 CAR en CO en perdant 20% de 50 et on passe donc à 40 en CO. Pour la TE, les 20% de 80 représentent 16 CAR, ce qui est supérieur à la perte de 10 CAR. Le gain est alors égal à la perte, c'est-à-dire 10 CAR. On passe alors à 90 en TE. Au final, on a un -10 CO et +10 TE (baisse de 20% en CO et gain de 12,5% en TE).

Une erreur que font beaucoup de débutants consiste à faire une concentration d'une CAR énorme, notamment le CO facile à monter vers une autre très basse, proche de zéro, comme la TE, par exemple avec 250 en CO et 1 en TE. Si le résultat de la concentration est de 40% de transfert, alors on perd 100 CO, mais on ne gagne rien en TE! On gagnerait 40% de 1 en TE, soit 0,4 en TE, mais ce gain est arrondi à l'entier le plus proche (supérieur si on a un demi), ce qui fait zéro. On y perd donc beaucoup de PA, et beaucoup de CO pour ne rien gagner.


Intérêt du transfert vers une CAR plus faible :

Si la CAR que l'on baisse a un nombre initialement supérieur à celle que l'on augmente, alors pour le gain, c'est bien le pourcentage de la concentration qui s'appliquera. Si la CAR que l'on baisse a un nombre initialement inférieur à celle que l'on augmente, alors pour le gain, c'est le nombre de CAR perdus qui s'appliquera. Dans les augmentations de CAR, ce qui compte est l’augmentation en pourcentage de la CAR, plus que le nombre intrinsèque gagné (surtout pour le CO et la TE, à nuancer pour la RE). Toutes les comparaisons et interactions avec l’adversaire ou avec une situation précédente se font par rapport à ce pourcentage. Un gain intrinsèque de 10 en TE comme ci-dessus est peu représentatif car il dépend de la TE que l’on avait auparavant. On considère plutôt l’évolution de +12,5 % et -20% de CO. Sachant cela, on voit qu’il est plus intéressant donc de faire des concentrations avec la CAR que l’on baisse supérieure à celle que l’on augmente pour prendre tout le gain en pourcentage (sans limite par le nombre intrinsèque de baisse de l’autre CAR), sachant que la baisse de l’autre CAR, elle, perdra toujours ce pourcentage intégralement.


Pourcentage de réussite d’une concentration :

Le problème principal d’une concentration est qu’elle est soumise à un pourcentage de réussite. Tenter une concentration peut donc faire tout simplement perdre des PA pour n’avoir aucun changement. Ce taux de réussite varie exclusivement en fonction de sa propre TE. En dessous de 40 TE ce taux est faible (concentrations très risquées), puis augmente rapidement, pour atteindre les 80% à 70 de TE et bien plus au delà.

Ainsi plus la TE est élevée, plus ce taux de réussite est élevé. A faible TE, il est très risqué de faire une concentration. A forte TE, la concentration réussit quasiment à tous les coups, mais ce n’est pas du 100% de chance de réussite non plus.


Influence du coût d’activation d’une concentration :

Pour faire une concentration, on dépense automatiquement 10 PA, outre le nombre de PA investis ensuite dans le menu déroulant. Ces 10 PA sont un coût d’activation de cette technique et sont perdus, sans augmenter le pourcentage de la concentration (que la concentration réussisse ou non). En dehors de ces 10 PA d’activation, si on investit X PA, le pourcentage de transfert de CAR obtenu sera le double que si on investit X/2 PA, et le triple que si on investit X/3 PA, etc.

Ainsi le coût global de la concentration est de X+10 PA (par exemple 60+10=70), qui donne un transfert double que X/2+10 PA (par exemple 60/2+10=40), triple que X/3+10 PA (par exemple 60/3+10=30) et douze fois plus important que X/12+10 PA (par exemple 60/12+10=15). On voit ici que plus on dépense de PA d’un coup dans une concentration, plus ces 10 PA deviennent négligeables. Dans l’exemple précédent, on a un pourcentage de transfert douze fois supérieur en dépensant en tout 70 PA, qu’en dépensant 15 PA, alors que 70/15=4,66 ce qui est très inférieur à douze. On peut se dire que si on fait 5 concentrations consécutives à 15 PA en tout, on dépense plus de PA qu’une seule à 70 PA, mais le transfert est deux fois moins important environ.

Enchaîner de petites concentrations est donc coûteux en nombre de PA, du fait de ces 10 PA d’activation. Il est donc plus intéressant d’investir un nombre suffisamment important de PA dans une concentration pour ne pas que ces 10 PA qui ne rapportent rien deviennent trop prépondérants.
Néanmoins, attention à l’excès inverse ! Investir beaucoup de PA d’un seul coup comporte plusieurs problèmes. D’une part, on risque de perdre tous ces PA d’un coup en cas d’échec de la concentration, ce qui peut donner un bon avantage à l’adversaire. Une concentration peut être rentable si elle est réussie du premier coup, car par exemple préférable à une TS ou une façon de jouer, mais avoir un prix excessif si on est obligé d’en faire 2 car la première a raté (voire 3, etc.).

D’autre part, si on fait plusieurs concentrations vers la même CAR, en baissant une CAR supérieure à celle-ci (ou les deux autres supérieures à celle-ci), la première concentration augmente la CAR (ex :CO=200 vers TE=50 ; concentration de 40+10 PA donnant +40%, soit TE=70 et CO=120), puis la deuxième concentration applique le pourcentage à la nouvelle valeur de la CAR qui a augmenté (CO=120 vers TE=70 ; concentration de 40+10 PA donnant+40% soit TE=98 et CO=72). Le deuxième pourcentage s’applique donc également à l’augmentation précédente. Au final si l’on fait à la place une concentration importante, qui utilise en tout autant de PA, dans laquelle on ne perd qu’une fois les 10 PA d’activation, on peut augmenter moins vite la CAR que l’on augmente, et perdre plus dans l’autre (ex : CO=200 vers TE=50 ; concentration de 90+10 PA donnant +90%, soit TE=95<98 et CO=20<72). Il y a un juste milieu à trouver.

Dans l’exemple précédent, on voit également que la seconde concentration a plus de chances de réussir car la TE a été sensiblement augmentée. On risque moins de PA sur la première concentration qui a un pourcentage de réussite plus faible pour se placer en position de faire une seconde concentration plus sécurisée.


Taux de transfert par PA investit :

Lors que l’on fait une concentration, le pourcentage de transfert que l’on obtient dépend du nombre de PA investis comme vu précédemment. Mais en plus de cela, un autre paramètre joue. Avant de faire une concentration, on peut lire que chaque PA investit dans la concentration peut donner jusqu’à un certain nombre P de pourcents de CAR que l’on veut transférer. A chaque PA investit dans la barre déroulante (hors 10 PA d’activation), on gagne donc en moyenne P/2 pourcents pour la concentration. Le résultat obtenu comporte une part d’aléatoire faible et on obtient généralement un nombre assez près de ce nombre moyen.

Ainsi, en dépensant 50+10 PA, on obtient un pourcentage de concentration, si la concentration réussit, proche de 50*P/2. On peut donc prévoir ainsi et calculer le gain de la concentration en fonction du nombre de PA investis. C’est en considérant cette prévision d’évolution en fonction du nombre de PA qu’on investit et le taux de réussite de la concentration, qu’on peut établir sa stratégie.

Ce nombre P dépend uniquement de la RE du joueur qui fait la concentration. Plus la RE sera élevée, plus P sera important. Néanmoins la RE a une influence assez faible. Il faut de gros écarts en RE pour que cette valeur par PA soit sensiblement différente. Généralement P est proche de 2 (légèrement inférieur), ce qui fait que pour chaque PA investit, on gagne en moyenne P/2%, soit 1% de transfert de CAR.

On notera au passage que si on investit beaucoup de PA d’un coup, il est possible de dépasser les 100% théoriques de transfert. Néanmoins, on plafonne bien à 100% et tous les PA dépensés pour dépasser ce taux, le sont en pure perte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kleisos
Oracle de Zeus
Oracle de Zeus
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3056
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/10/2009

Feuille de personnage
Niveau: 1
Equipe: Sans équipe
Protection: Armure de Cuir

MessageSujet: Re: Fiche 1 Concentration : principes de base (débutants)   Sam 13 Mar 2010 - 18:53

Si ca peut aider: le % de CAR transférer dépend de la RE.

edite ton post si ca t'aide, efface le mien, puis bloque le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Douali
Ange Populaire
Ange Populaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1515
Age : 34
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Fiche 1 Concentration : principes de base (débutants)   Dim 14 Mar 2010 - 8:25

En fait, c'est possible que la RE joue un peu, mais il faudrait la formule pour voir l'impact exact. En impression de joueur, la RE me semble avoir que très peu d'impact là-dessus voire aucun. Donc tant qu'on est pas précis avec la formule et qu'on ne connaît pas l'impact réel de la RE, autant mettre en avant le critère principal.

Je ne loque pas ce sujet, car les gens peuvent demander des explications sur cette fiche, ci-dessous. Il faudrait essayer de rester sur ce dont parle cette fiche si possible, car elle sera suivie d'une autre au moins ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fiche 1 Concentration : principes de base (débutants)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche 1 Concentration : principes de base (débutants)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon
» A propos de la fiche universitaire
» Noble Forestier:deux armes de base c'est possible ?
» [MOC] Base Xion
» [Fiche d'identité] Feodora Raspakov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GodWarriors - Le Sanctuaire de Zeus :: Les Ailes Montantes-
Sauter vers: